La Commune de Rebecq

L’entité de Rebecq telle que nous la connaissons aujourd’hui a été définie lors de la fusion des communes en 1977. Elle regroupe les anciens villages de Quenast, Rebecq-Rognon, Bierghes, ainsi qu’une partie de Saintes (notamment le hameau de Wisbecq). La commune de Rebecq compte 10.360 habitants et une superficie de 39,08 km².

Le Conseil Communal (qui comprend 21 conseillers) agit comme une sorte de « Parlement » de la commune. Il se réunit environ une fois par mois et règle tout ce qui est d’intérêt communal. Entre autres, le Conseil Communal vote le budget communal (prévision) et approuve les comptes (réalisation), vote les taxes et décide des emprunts, décide de la location, la vente et l’achat d’immeubles, nomme le personnel communal, organise l’enseignement communal, vote les règlements relatifs à la sécurité, la propreté et la tranquillité des citoyens
Le Collège Communal est l’organe qui gère la commune au jour le jour et veille à ce que les décisions du Conseil Communal soient exécutées. Il est composé du Bourgmestre, des Echevins et du Président de C.P.A.S. Le Collège est chargé notamment : de l’exécution des lois et décrets des autres niveaux de pouvoir, de l’administration des propriétés et des établissements communaux, de la gestion des revenus, l’ordonnancement des dépenses et la surveillance de la comptabilité, de la gestion des travaux communaux, de la délivrance des permis de bâtir et de lotir, de faire entretenir les chemins et les cours d’eau, de la tenue des registres de l’état civil.


Le Bourgmestre

Dimitri LEGASSE (Action Communale)
Officier d'Etat civil
En charge de l’environnement, de la communication, de la prévention et de la sécurité, de la cohésion sociale, des sports et du folklore.

Les Echevins

Axel Demol (MR)
1er échevin - Échevin des travaux d’infrastructures publiques. En charge des travaux de voiries et de bâtiments.

Patricia Venturelli (Action Communale)
2ème échevin - Échevine de l’enseignement et de la famille. En charge de l’enfance, de l’extrascolaire, de la jeunesse, de la culture et du Jumelage.

Hervé Meersschaut (MR)
3ème échevin - Échevin de l’urbanisme, de la mobilité et de l’agriculture .

Léon Kyquemberg (Action Communale)
4ème échevin - Échevin des aînés et du tourisme. En charge des associations patriotiques et des cérémonies publiques.

Philippe Hauters (MR)
5ème échevin - Échevin du commerce et de la participation citoyenne. En charge du développement économique, des indépendants, des entreprises et des professions libérales.

La Présidente de C.P.A.S.

Sophie Keymolen (MR)

La Commune de Rebecq soutient financièrement le Centre Culturel à hauteur de 56.846,78 €   mais également en mettant des locaux à sa disposition et en apportant une série d’aides-services.

Plus d’infos ? Visitez www.rebecq.be

http://www.rebecq.be/fr-BE/rebecq-a-la-une