CCBW

 

 

 

 

 

Le CCBW, c’est quoi ?

Abrégé confortable, « CCBW » désigne le Centre culturel du Brabant wallon, à savoir un centre culturel reconnu par la Communauté française, subsidié par cette dernière, par la Province du Brabant wallon, par la Région wallonne et par les Communes du Brabant wallon.

Couvrant le territoire des 27 communes, s’adressant et impliquant toutes les populations de la Jeune Province, le CCBW se positionne avant tout comme un partenaire dans les domaines artistiques, socio-culturels, patrimoniaux et liés à l’aménagement du territoire (urbanisme, environnement, architecture, cours d’eau). En effet, la Province regorge de centres culturels locaux (11), de théâtres, de salles de concerts, de lieux d’expositions, d’artistes, d’associations locales ou régionales, d’organismes d’éducation permanente, de Maisons de Jeunes, d’Écoles de devoirs, de lieux de patrimoine, tous moteurs d’une citoyenneté active, critique et positive. Le CCBW est le carrefour où peuvent s’élaborer et se concrétiser des projets en collaboration avec ces acteurs et d’autres encore, dans un spectre d’actions très larges, certes avec les moyens du bord mais toujours avec professionnalisme et enthousiasme.


Le CCBW c’est qui ?

Constitué en asbl, le CCBW dispose bien entendu d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration et d’un Bureau exécutif chargés de la gestion financière et du personnel, ainsi que des grandes questions qui font la vie de la maison. Les axes de politique culturelle sont également réfléchis au sein du Conseil culturel, qui regroupe des associations, des artistes, d’autres animateurs.

Mais le CCBW, c’est surtout une équipe.
Trente-huit personnes sous des statuts divers, dont 24 animateurs spécialisés et une équipe de secrétariat. Du personnel en nombre donc, réparti sur des actions, sur des territoires, en compagnie d’autres animateurs ou seuls. Ils sont tous porteurs, sherpas de projets avec des populations et/ou vers des publics. Ils sont aussi à disposition pour tout conseil, appui, aiguillage.

http://www.ccbw.be/