ASTRAC

 

 

 

L'ASTRAC rassemble des travailleurs qui, par la polyvalence de leur statut, de leur travail et les fonctions diverses qu'ils occupent au sein de leurs institutions, côtoient toutes les composantes qui forment la vie culturelle locale : les mondes politique, artistique, associatif, les publics...Ces travailleurs sont les chaînons naturels et directs entre les différents interlocuteurs de la vie socioculturelle communautaire.

Consciente que le secteur des Centres culturels est essentiel dans le paysage culturel de ce début de siècle, l'ASTRAC se veut un espace de solidarité.

Solidarité sur le fond

Défendre la culture comme capacité de réflexion permettant à l'homme de discerner des valeurs pour effectuer des choix est esssentiel.
L'ASTRAC poursuit un travail de réflexion, de discussions et de confrontations et participe ainsi aux débats nécessaires au développement des politiques culturelles.

Solidarité sur les formes

Si pour l'esemble de notre secteur, il y a similitude sur les intentions pratiques, les publics sont multiples.
L'ASTRAC se veut un lieu de dialogue et de formation où les expériences se confrontent, les idées se bousculent et les informations circulent dans un but d'enrichissement professionnel et d'éducation permanente, pour la mis en place d'une véritable coopération entre les acteurs de terrain.


L'association a pour objet social: "d'organiser, par tous les moyens, la circulation de l'information, la réflexion et la formation professionnelle ainsi que la coordination entre ses membres, dans tous les domaines qui directement ou indirectement, sont en relation avec leur pratique professionnelle et le secteur culturel en général; de défendre et d'accompagner leurs actions et, le cas échéant, de les représenter collectivement auprès des tiers.
L'association prendra toutes les initiatives qui, du point de vue de ses membres, seraient utiles au bon fonctionnement et au développement des Centres culturels en général"(extraits des statuts de l'asbl)


Le conseil d'administration, composé de 15 administrateurs maximum, se réunit 8 fois par an.

Les réunions sont ouvertes à tous les membres de l'association.
Une assemblée générale est organisée chaque année.

http://www.centresculturels.be/